Coach, facilitateur, UX strategist

15 années au service des équipes produit.

Nicolas Chériot, Coach, Facilitateur et Workshop Designer

Curieux depuis toujours de comprendre le monde qui m’entoure, j’ai débuté mon parcours en me formant à la philosophie et aux sciences du langage. Après une brève incursion dans le milieu du jeu vidéo, j’ai rapidement plongé dans l’univers du Design, impatient de m’y faire une place et d’y laisser mon empreinte.

D’abord Directeur de création associé d’agence digitale, j’ai saisi l’arrivée de l’UX en France pour découvrir les méthodologies centrées-utilisateur et le Design Thinking. Dans la foulée, je fondais en 2013 une agence pionnière dans le Design d’expérience utilisateur, spécialisée dans les métiers B2B. Cette aventure m’a permis de mieux comprendre les enjeux des équipes produit et de développer et expérimenter ma propre méthodologie pour les accompagner.

Tout au long de ces 8 années à encadrer et coacher des équipes, j’ai pu observer les effets d’un manque de collaboration dans les organisations, et identifier les freins à la fluidité et la performance des échanges. C’est pendant cette période que mon intérêt pour l’intelligence collective, la facilitation et le workshop design s’est développé, jusqu’à ce que je parvienne à définir mes propres modèles pour mettre en action l’intelligence collective.

En 2021, mon regard sur l’entreprise change brutalement. Je traverse une crise personnelle et collective qui me pousse à me questionner sur le sens de mon travail, mes valeurs et mes aspirations profondes. Dans le même temps, j’observe autour de moi une série de burnouts et de démissions de profils passionnés et talentueux.

Un constat s’impose: une équipe produit est fragile et tout peut basculer si l’on n’y prête pas attention.

Je réalise alors que l’engagement de l’équipe passe nécessairement par l’épanouissement et la croissance individuelle de chacun de ses membres. La cohésion d’un groupe exige, au-delà des outils de collaboration, un travail sur la reconnaissance de l’individu au sein du collectif.

Je suis convaincu que la prise en considération de l’humain dans l’organisation est la clé de la réussite. Écoute et respect des individus, développement des compétences individuelles et partage des connaissances, sont les bases d’une collaboration porteuse de croissance pour l’entreprise.

Une expérience collaborateur riche et épanouissante est désormais la condition incontournable pour fédérer une équipe et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Aujourd’hui, j’accompagne la transformation des entreprises par le design avec l’agence Systerz, et avec mon programme de coaching, j’aide les organisations à mettre la collaboration au centre de leur stratégie pour être plus performantes, innover rapidement, et atteindre leurs objectifs.